Il est décédé en 2022, à l'âge de 96 ans.
Au cinéma, il a été un acteur extraordinaire et..prolifique dans les années 60 et 70, en témoignent ses personnages dans La femme infidèle (Claude Chabrol, 1969), Un condé (Yves Boisset, 1970), Borsalino (Jacques Deray, 1970), La rupture (Claude Chabrol, 1970), Comptes à rebours (Roger Pigaut, 1971), Juste avant la nuit (Claude Chabrol, 1971), L'attentat (Yves Boisset, 1972), Deux hommes dans la ville (José Giovanni, 1973), La main à couper (Étienne Périer, 1974), Le jouet (Francis Veber, 1976)...
Il avait dans son jeu une économie de gestes particulière, ainsi qu'une voix vraiment singulière.
Au théâtre il a été très actif, il a collaboré avec le TNP de Jean Vilar, et le premier festival d'Avignon, mais également avec des metteurs en scène aussi différents que Jean Anouilh, Jean-Louis Barrault ou Michel Fau.
Parmi ses prestations les plus remarquées, on peut citer En attendant Godot en 1978 et Fin de partie en 1995 de Samuel Beckett , Le Neveu de Rameau en 1984, La Danse de mort de Strindberg également en 1984, Le roi se meurt en 1994, Les Côtelettes de Bertrand Blier (pour laquelle il reçoit son premier Molière du comédien) en 1997, Avant la retraite de Thomas Bernhard en 1998 ou encore À torts et à raisons de Ronald Harwood en 2000.
En 1977, il est nommé professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique 3.
Il reçoit le Molière d'honneur en 2014 pour l'ensemble de sa carrière, rejoignant ainsi des noms aussi prestigieux que Elvire Popesco, Marcel Marceau ou Gisèle Casadeeus.
Au cinéma, Michel Bouquet fait sa première apparition au cinéma dans Monsieur Vincent de Maurice Cloche en 1947, aux côtés de Pierre Fresnay et Jean Carmet .
Il alterne théâtre et cinéma tout en affirmant préférer les planches à l'écran. Il s'est notamment fait connaître par ses interprétations de bourgeois typique des années 1970 dans l'œuvre de Claude Chabrol et de François Truffaut , sans hésiter à endosser des rôles antipathiques, à jouer des personnages équivoques, sombres, énigmatiques.
Sa silhouette ronde, son visage d’ascète et sa voix grave lui confèrent singularité et profondeur.
Il illustre l'étendue de son talent aussi bien dans la comédie que dans le drame.
Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands acteurs français.
Chez François Truffaut, il est Comolli, le détective privé assassiné par Jean-Paul Belmondo dans La Sirène du Mississipi (1969) et l'une des victimes de Jeanne Moreau dans La mariée était en noir .
Pour Chabrol, il a joué le mari trompé par Stéphane Audran dans La Femme infidèle , suivi par un rôle de beau-père méchant toujours avec Audran dans La Rupture .
Dans les années 1970, Bouquet est le flic vengeur qui se perd, confronté à un système policier en pleine déliquescence, dans Un condé (1970) d'Yves Boisset , puis un flic obstiné qui terrorise Alain Delon dans Deux hommes dans la ville (1972), candidat aux élections législatives dans Défense de savoir (1973) de Nadine Trintignant , le patron de presse hospitalisé qui est entouré par Claude Jade dans Les Anneaux de Bicêtre (1976), mais il est aussi dans la même année le redoutable milliardaire dans la comédie Le Jouet de Francis Veber.
Dans cette décennie il a joué deux rôles sombres pour André Cayatte, dans Il n'y a pas de fumée sans feu et La Raison d'État . Autre film au sujet politique est L'Attentat d'Yves Boisset.
Dans les années 1980, il incarne un notaire pourri et l'ennemi de Stéphane Audran dans Poulet au vinaigre (1985), encore chez Chabrol. Il a endossé en 1982 le rôle de Javert dans Les Misérables , version de Robert Hossein (avec Lino Ventura en Jean Valjean et Jean Carmet en Thénardier), et avec un tel talent que nombre d'hugoliens considèrent cette interprétation comme l'incarnation même de Javert. Il a joué également dans de nombreuses séries et téléfilms, notamment dans Les Cinq Dernières Minutes avec Raymond Souplex , ou dans Maigret avec Bruno Cremer .
Dans les années 1990, il est pour Alain Corneau le peintre Lubin Baugin dans Tous les matins du monde , suivi vingt ans après par le peintre Auguste Renoir dans Renoir (2012). À propos du jeu précis de Michel Bouquet en tant qu'acteur de cinéma, Claude Jade , sa partenaire dans Les Anneaux de Bicêtre , écrit dans son livre Baisers envolés : « Michel Bouquet est d'une précision extrême et ne laisse rien au hasard. Je suis très impressionnée par sa concentration et sa capacité de travail ; il se prépare parfaitement à ce rôle de magnat de la presse subitement frappé d'hémiplégie et d'aphasie après une attaque cérébrale. Il ne dira son texte qu'en voix off . Quand arrive le tournage, rien ou presque n'est semblable à ce que nous avions imaginé ; les bruits extérieurs sont déroutants, l'agencement de la chambre d'hôpital, reconstituée dans une maison, est différent. Pourtant, grâce à tout ce travail préalable, Michel Bouquet s'adapte, faisant parfois même le contraire de ce qu'il avait prévu, et il est superbe. Et il est un homme d'une parfaite courtoisie4 » .
Michel Bouquet reçoit le César du meilleur acteur en 2002 pour son rôle de père qui revient bouleverser la vie de son fils dans Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine . Il remporte à nouveau cette récompense quatre ans plus tard pour son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian . Il devait tourner le film Le Goût des myrtilles avec Marie Otal, qui devait jouer son amante, mais celle-ci meurt le 17 novembre 2009 à Bruxelles , peu de temps avant le tournage. Il cède sa place à Michel Piccoli .
Si nous devions caractériser en 3 mots clés les personnages de Michel Bouquet à l'écran, nous dirions :
- perfide
- dangereux
- précis
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.