francine
francine est le quiz en ligne du cinéma
français, de 1920 à 2025.
Avec 21 000 questions sur 300 films,
francine distrait, instruit et gratifie ses joueurs.
INFOS : 06 83 39 78 09
Pour cette première décennie 1920 - 1929, nous avons retenu pour la filmothèque de Francine des œuvres aussi emblématiques que :
L'ATLANTIDE (1921) est une oeuvre intemporelle qui tient le spectateur en émoi durant plus de 2 heures et 40 minutes, et l'on peut d'ailleurs visionner ce film gratuitement sur les réseaux sociaux, YouTube notamment.
Il est étonnant de voir à quel point cette oeuvre captive toujours autant, et ceci bien que l'on ait un film sans couleurs, sans dialogues, sans plans mobiles, sans grandes séquences d'héroïsme ou d'aventure.
On est loin des formats de nos productions actuelles, pourtant le film continue de produire une magie, une émotion et une fraîcheur singulières.
NANA (1926) est le troisième film de Jean Renoir. Il a alors 32 ans, et il a du vendre plusieurs toiles de son illustre père Auguste pour financer ce film au budget élevé.
Malgré son échec commercial, ce drame de plus de 2 heures 30 est une extraordinaire "peinture" d'un personnage, en l'occurence une actrice de théâtre qui joue des pièces légères (sous le second Empire) que viennent voir les bourgeois de Paris.
Grâce à ses succès, Nana (interprétée par Catherine Hessling) devient une courtisane riche et adulée.
Elle quitte la scène et se fait naturellement entretenir.
Le comte Muffat, notamment, joué par Werner Krauss, devient l'un de ses protecteurs, il se ruine pour l'entretenir, et pour satisfaire ses besoins pharaoniques.
Nana le trompe (évidemment !) et dilapide son argent lors de grandes fêtes qu'elle organise.
Vous imaginez bien que tout ceci ne va se terminer sans heurts, aussi nous ne dévoilerons pas la fin du film, d'autant plus que l'on peut le visionner sur YouTube.
Catherine Hessling, par son jeu excessif et incroyable, ses postures et son regard, ensorcèle le spectateur. La mise en scène est admirable !
Voici une critique amusante de l'époque : " Su-per Na-na a un secret ?...
En fait, non... Elle est juste une femme-enfant-fatale, vénale et capricieuse. "