
francine
francine est le quiz en ligne du cinéma
français, de 1920 à 2025.
Avec 21 000 questions sur 300 films,
francine distrait, instruit et gratifie ses joueurs.
INFOS : 06 83 39 78 09

En 2020, 48 films seulement sont sortis en salles, périodes de confinement oblige !
Pour cette seule année 2020, notre filmothèque francine comporte 19 films, parmi lesquels :
ÉTÉ 85 (de François Ozon)
ADIEU LES CONS (de Albert Dupontel)
LA BONNE ÉPOUSE (de Martin Provost)
PETIT PAYS (de Éric Barbier)
GARÇON CHIFFON (de Nicolas Maury)
ÉTÉ 85
ÉTÉ 85, interprété principalement par Benjamin Voisin et Félix Lefebvre, nous conte une histoire d'amour tumultueuse entre deux adolescents, Alexis et David.
Après une dispute entre eux deux, David meurt dans un accident de moto.
Alex, désespéré et se sentant coupable, respecte le pacte conclu entre les deux amants : aller danser sur la tombe de celui qui mourra le premier.
Le film « séduit par son histoire d'amour au dénouement incertain, mais aussi par son esthétisme aux charmes surannés ».
ADIEU LES CONS
Avec ADIEU LES CONS, Albert Dupontel joue à fond la carte de l'émotion. Mais il garde intacte son appétence pour le rythme effréné et la trouvaille visuelle.
Le pitch : lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a du abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant.
À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Belle interprétation de Virginie Efira et de Albert Dupontel, et film tout à fait..atypique !
LA BONNE ÉPOUSE
Très agréable comédie intelligente et percutante que cette BONNE ÉPOUSE, où l'on peut suivre trois ménagères confrontées à...la tourmente de mai 1968.
Le film remue des choses de la vie qui sont de tous les temps, les rêves et les révoltes de la jeunesse, l'ennui, l'envie de se libérer des carcans quotidiens, et la passion amoureuse qui troublera toujours l'ordre établi.
Belle interprétation tout à fait circonstanciée de Juliette Binoche.
PETIT PAYS
PETIT PAYS évoque le drame de la réalité géopolitique du Burundi et de la région des grands lacs.
Gabriel a une dizaine d'années au début de l'année 1993, et vit une enfance heureuse dans le confortable quartier de Kinanira à Bujumbura (Burundi) avec son père, entrepreneur expatrié français, sa mère d'origine rwandaise, et sa petite sœur Ana.
Gabriel mène une enfance heureuse dans une famille aisée, entouré d'un groupe d'amis avec qui il mange des mangues, et avec qui il fait les quatre cents coups.
Mais son bonheur va être menacé par la réalité géopolitique du Burundi : après la séparation de ses parents, il assiste à la dégradation de la situation géopolitique de la région, avec la guerre civile burundaise suivie du génocide des Tutsis au Rwanda.
Film atypique et ô combien prenant !
GARÇON CHIFFON
Avec GARÇON CHIFFON, Nicolas Maury livre une oeuvre particulièrement touchante sur l'acceptation de soi et le regard des autres, qui ne correspond pas toujours à ce que l'on peut ressentir soi-même.
Excellentes interprétations de Nicolas Maury en personne jalouse et suicidaire, et de Nathalie Baye avec ses regards tout en finesse.
Belle comédie signée du même Nicolas Maury.
Si le nombre de films français sortis en 2020 (environ 50 films) a été fortement impacté par les fermetures des salles de cinéma (périodes de confinement, dues au COVID), il en a été (fort heureusement !) largement moins question pour l'année 2021, puisque nous avons compté pour cette seule année 2021 la sortie en salles de 187 films.
Cinq films (comme en 2020) émergent du lot :
BOÎTE NOIRE (de Yann Gozlan, 2021), thriller dans lequel Pierre Niney est Mathieu Vasseur, agent du B.E.A pour la sécurité de l'aviation civile,
ANNETTE (de Léos Carax, 2021), drame musical qui réunit Marion Cotillard et Adam Driver,
TITANE (de Julia Ducournau, 2021), thriller pour le moins atypique et provocateur dans lequel Vincent Lindon joue avec force et virtuosité un sapeur-pompier en lutte avec des situations d'épouvante et d'horreur,
ILLUSIONS PERDUES (de Xavier Gianolli, 2021), drame dans lequel Benjamin Voisin est Lucien de Rubempré, jeune poète idéaliste né sans fortune, qui découvre en montant à Paris que la vie littéraire, intellectuelle et artistique n'est que la façade d'un vaste système économique cynique..
BAC NORD (de Cédric Jimenez, 2021), film policier inspiré du scandale en 2012 au sein de la BAC de Marseille, et dans lequel Gilles Lellouche campe avec conviction le brigadier-chef Grégory Cerva.
BOÎTE NOIRE
BOÎTE NOIRE est un habile thriller qui prend pour cadre, une fois n'est pas coutume, le secteur aéronautique, et plus particulièrement les enquêtes menées par le B.E.A (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité civile), ce dernier étant missionné par voie de fait, après tout accident d'avion, pour en rechercher la cause.
Mathieu Vasseur (interprété par Pierre Niney) est un agent du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile, le fameux BEA.
Il est marié à Noémie, travaillant elle aussi dans l'aéronautique.
Le BEA est chargé d'enquêter sur un accident aérien exceptionnel et sans précédent : le crash d'un vol Dubaï- Paris à Bellevaux,
dans les Alpes de Haute-Savoie.
300 personnes et 16 membres d'équipage étaient à bord de l'avion, un Atrian-800, nouveau long courrier de la compagnie European Airlines, et il n'y a aucun survivant à l'accident.
Les raisons de la catastrophe sont inconnues.
Le BEA analyse alors minutieusement les boîtes noires de l'appareil, dans ses locaux de l'aéroport du Bourget.
D'abord mis sur la touche par son supérieur hiérarchique Victor Pollock, Mathieu récupère la mission après la disparition mystérieuse de ce dernier, au tout début de l'enquête.
Mais...nous vous laissons suivre cette passionnante histoire, que vous pouvez d'ailleurs visualiser sur Youtube, par exemple.
ANNETTE
Avec ANNETTE, Marion Cotillard signe une belle prestation.
Voyons le pitch : Los Angeles, de nos jours, Henry est un humoriste doté d'un humour très spécial.
Il tombe amoureux d'Ann, une chanteuse lyrique de renommée mondiale.
Sous les feux des projecteurs, Henry et Ann forment un couple passionné et glam.
La naissance de leur premier enfant, Annette, qui s'avère être une fillette mystérieuse avec un destin exceptionnel, va mettre leur vie sens dessus dessous.
C'est Adam Driver, l'acteur américain, qui joue le rôle de Henry.
TITANE
Attention : film hautement... spécial !
L'on peut détester..
L'on peut adorer..
Palme d'Or au Festival de Cannes 2021.
TITANE est un drame fantastique interprété par Vincent Lindon et Agathe Rousselle.
Synopsis : Alexia, gravement blessée dans un accident de la route alors qu'elle était enfant, est sauvée par la pose d'un implant en titane dans son crâne.
Vers l'âge de 30 ans, elle devient danseuse érotique dans des rassemblements de tuning interlopes, et elle vit toujours chez ses parents.
Mais elle souffre d'un grave syndrome post-traumatique, et elle est prise de pulsions meurtrières.
Des crimes sanglants se succèdent et la police recherche un meurtrier en série.
Au même moment, Vincent, qui est pompier, croit retrouver son fils Adrien disparu depuis dix ans après son interpellation
par les inspecteurs de la douane dans un aéroport.
En réalité, il s'agit d'Alexia, qui a pris l'apparence d'un jeune homme afin d'échapper aux forces de l'ordre.
Vincent incorpore Alexia/Adrien dans l'escouade des pompiers qu'il commande.
Un jeu complexe d'attirance et de répulsion va se jouer entre Vincent et son prétendu fils qui reste muet.
Toute cette situation se complique encore plus, avec la grossesse improbable et monstrueuse d'Alexia...
ILLUSIONS PERDUES
" Coucou, me revoilou " aurait pu dire (comme Michel Polnareff, en son temps !) Benjamin Voisin, qui campe le personnage central du film.
On ne présente plus le célèbre roman éponyme de Balzac :
Ascension et déchéance de Lucien de Rubempré, jeune provincial qui, faute de devenir écrivain, se lance dans le journalisme, ce qui va causer sa perte.
Rappelons le contexte :
Lucien de Rubempré est un jeune poète idéaliste né sans fortune à au début du xixe siècle. Sa relation avec une femme mariée de la petite noblesse locale est l'occasion de monter à Paris pour y satisfaire ses ambitions.
Bientôt livré à lui-même dans cette ville trépidante et cruelle, Lucien va découvrir que la vie littéraire, intellectuelle et artistique parisienne n'est que la façade d'un vaste système économique cynique, où « tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes ».
Grâce à ses talents de critique, il entame une ascension au sein de la haute société parisienne. Mais ce système va se retourner contre lui.
Belle présence de Cécile de France dans ce film, qui dure pratiquement 2 heures et 30 minutes.
Les autres stars du film sont Gérard Depardieu, Xavier Dolan, Vincent Lacoste et Jean-François Stévenin.
BAC NORD
Une fois n'est pas coutume, nous avons choisi de ne pas parler de BAC NORD, mais d'évoquer plutôt les différentes dates programmées de sorties du film, périodes de confinement oblige.
Voyez plutôt : cela a été feuilletonesque !
La sortie du film était initialement prévue fin 2020 : la date de sortie était fixée au 25 novembre, mais elle a été décalée d'un mois,
au 23 décembre 2020.
Le premier teaser du film sort le 18 septembre.
Malheureusement, la pandémie de Covid-19 provoque un bouleversement dans le monde du cinéma, et les établissements recevant du public doivent fermer leurs portes le 30 octobre 2020 à l'occasion du second confinement.
Une possible réouverture des lieux culturels est évoquée pour le 15 décembre 2020, si toutefois les conditions sanitaires le permettent.
Le 3 décembre 2020, une nouvelle bande-annonce est dévoilée par le distributeur, faisant le pari de maintenir le film au 23 décembre 2020.
Malheureusement, la situation sanitaire ne s'améliorant pas, les cinémas ne peuvent rouvrir leurs portes, et la sortie du film est, de fait, décalée à une date ultérieure.
Finalement, les cinémas ne rouvrant que le 19 mai 2021, c'est à l'occasion du Festival de Cannes et de la sélection hors compétition du film que StudioCanal annonce la nouvelle date de sortie en salles du film fixée au 18 août 2021.
Ouf !!
Pour ceux qui l'ont connu à la ville ou dans ses films, il n'était plus tout à fait le même !
Il n'était plus Silien dans Le Doulos, ni Cartouche, ni L'homme de Rio, ni Azad dans Le Casse, ni Bob Saint-Clar dans Le Magnifique, ni Joss Beaumont dans Le Professionnel...
C'est le problème, avec ces immenses stars : leur étoile s'assombrit inexorablement avec le temps, et il est sans doute des apparitions ou des films qu'elles devraient avoir la sagesse de ne plus faire.
Il avait 55 ans dans sa dernière belle interprétation, c'était " Itinéraire d'un enfant gâté ", de Claude Lelouch, en 1988.
Pour avoir fait le Conservatoire, il fût un extraordinaire acteur de théâtre, et il excellait dans les vaudevilles et les pièces de boulevard.
Il a inspiré de nombreux cinéastes et acteurs américains, et son film fétiche À bout de souffle est étudié dans toutes les écoles de cinéma, notamment à l'Actor's Studio.
À L'OMBRE DES FILLES
Film réalisé par Étienne Comar, et principalement interprété par Alex Lutz et Agnès Joui.
Luc, chanteur lyrique au creux de la vague, accepte de travailler avec des femmes détenues en maison centrale.
Il fait ainsi la connaissance de femmes aux histoires et aux tempéraments divers, parfois rétives à son enseignement.
Entre Luc, fragile en apparence, et ces femmes blessées, tantôt révoltées, tantôt résignées, le chant va devenir un moyen de communiquer et peut-être de se comprendre.
Étienne Comar fait de la musique le centre de son film, il raconte la confrontation de ces personnages que tout oppose en apparence, sans jamais tomber dans les bons sentiments, et il propose un portrait de groupe riche et complexe.
Si le choix d'un format carré rappelle l'enfermement vécu par les femmes, À L'OMBRE DES FILLES raconte avant tout une forme de libération par l'art, qui sort les femmes détenues de leur isolement.
Film musical tout à fait pertinent, frais et attachant, inhabituel par sa plongée dans le monde carcéral féminin.
ADIEU MONSIEUR HAFFMANN
Film réalisé par Fred Cavayé, adapté de la pièce de théâtre du même nom de Jean-Philippe Daguerre.
Il met en scène Daniel Auteuil, Sara Giraudeau et Gilles Lellouche dans les rôles principaux.
À Paris, en 1941, pendant l'occupation allemande, Joseph Haffmann, un bijoutier juif, confie sa boutique à son employé François Mercier, avant de tenter de rejoindre la zone libre.
N'ayant pu y parvenir, Haffmann se cache dans sa cave.
Son employé Mercier accepte cette situation imprévue, à la condition que son patron accepte un accord quelque peu particulier...
Film intense et émouvant, huis clos maîtrisé, et belles performances des trois acteurs principaux.
VORTEX
est un film dramatique réalisé par Gaspar Noé.
Le film met en scène Dario Argento, Françoise Lebrun et Alex Lutz.
Film sombre, s'il en est !
Jugez-en plutôt : un couple de personnes âgées vit dans un appartement parisien plein de souvenirs et de livres.
Lui, est cinéphile, théoricien et historien du cinéma, et il écrit un livre sur la relation entre les rêves et les films.
Elle, est psychiatre à la retraite, elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Peu à peu, amoureux et indispensables l'un à l'autre, les deux personnages vont sombrer dans la sénilité et vivre leurs derniers jours, tandis que leur fils doit faire face à ses propres démons.
Pas bien gai tou ça ! mais..terriblement efficace.
FRÈRE ET SOEUR
est un film dramatique réalisé par Arnaud Desplechin.
Le film a été sélectionné en compétition officielle, au festival de Cannes 2022.
Le pitch : un frère et une sœur, Louis et Alice, sont fâchés depuis 20 ans.
Ils se retrouvent aux funérailles de leurs parents.
Sublime composition de Marion Cotillard, notre égérie bientôt 49 ans en septembre.
Elle ne les fait pas !
ALORS ON DANSE
est une comédie réalisée par Michèle Laroque.
Ce film est une adaptation du film britannique Finding Your Feet.
Le pitch : À la suite de la découverte des multiples tromperies de son mari, Sandra quitte ce dernier, pour aller se réfugier chez sa soeur, Danie.
Totalement différentes, les deux soeurs redécouvrent leur complicité grâce à la danse,qui est leur passion commune.
Belles compositions de Michèle Laroque, de Isabelle Nanty, de Thierry Lhermitte et de Patrick Timsit.
CARNET NOIR
17 juin 2022 : Un prince rejoint sa fille
Il aurait eu 92 ans en décembre...
..mais il ne voulait plus se battre.
Sa voix était admirable, et son talent l'était plus encore !
Rappelons ici quelques-unes de ses fortes interprétations :
Un homme et une femme (1966)
Z (1969)
Ma nuit chez Maud (1969)
Sans mobile apparent (1971)
Le train (1973)
Vivement dimanche ! (1983)
Amour (2012)
Sa filmographie commence en 1956, il a 26 ans (" Si tous les gars du monde ").
Elle se termine en 2019, il a 89 ans (" Les plus belles années d'une vie ").
Il s'appelait Jean-Louis TRINTIGNANT (11 décembre 1930 - 17 juin 2022).
UN SEIGNEUR DU CINÉMA MONDIAL NOUS QUITTE
13 septembre 2022 : il part discrètement en Suisse.
Lui aussi aurait eu 92 ans en décembre...
Sa sincérité était admirable, et sa gentillesse l'était plus encore !
Outre ses oeuvres-phare :
Nous devons retenir de lui :
- sa sincérité - son authenticité - son sens particulier de l'écriture,
- son univers décalé - sa gentillesse - sa grande politesse,
- ses interviews à voir et à revoir, plus que ses films peut-être...
Son influence sur le cinéma mondial est légendaire.
Elle a marqué de nombreux cinéastes américains :
Scorsese, Coppola et Tarantino..
Il s'appelait Jean-Luc GODARD (3 décembre 1930 - 13 septembre 2022).
Pour cette année 2023, nous avons retenu quatre films.
Ces films font l'objet de QCMs dans le quiz de Francine.
ASTÉRIX ET OBÉLIX : L'EMPIRE DU MILIEU
Sortie nationale : 1/02/2023.
Je reste prudent quand il s'agit de parler d'un Astérix tant nous avons pu être déçu par les quatre premiers Opus :
Effectivement, les budgets colossaux de la saga, l'omni-présence de stars d'hier et d'aujourd'hui, les comiques de situation souvent récurrents et peu inventifs, les " ficelles " techniques trop largement exploitées, les "trouvailles" et les gags éprouvés font que le spectacle final n'a pas toujours été (tant s'en faut !) à la hauteur des ambitions des réalisateurs,des scénaristes et des producteurs des quatre premiers opus.
J'espère vivement que ce cinquième opus d'Astérix, signé Guillaume Canet, surprendra agréablement le spectateur.
LES TROIS MOUSQUETAIRES : D'ARTAGNAN
Sortie nationale : 5/04/2023.
Réalisé par Martin Bourboulon, le film comporte deux époques.
Le premier volet intitulé " Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan " est sorti le 5 avril 2023.
Le second volet, intitulé " Les Trois Mousquetaires : Milady " est sorti, quant à lui, le 13 décembre 2023.
Pour avoir vu le premier volet " D'Artagnan " en salle, disons que l'on passe un bon moment d'évasion !
Tous les ingrédients sont réunis :
Depuis 1912, nous avons recensé..28 adaptations !
du roman de Alexandre Dumas.
Ce nouvel opus devrait figurer en bonne place, au panthéon des films de cape et d'épée !
LA VIE POUR DE VRAI
Sortie nationale : 19/04/2023.
Le pitch : Tridan Lagache (Dany Boon) est né et a vécu toute sa vie dans un Club Med, au Mexique.
À 50 ans, il décide de quitter pour la première fois son environnement de toujours, pour retrouver Violette (Charlotte Gainsbourg), son amour de jeunesse, et découvrir " la vie pour de vrai ".
À Paris, Tridan est loin d'imaginer les obstacles et les périls qui l'attendent dans sa quête de la vérité et du bonheur, particulièrement la rencontre imprévue de Louis (Kad Merad), son demi-frère aîné qu'il ne connaissait pas, et qui fera tout pour se débarrasser de lui.
Il s'agit de la quatrième collaboration entre Dany Boon et Kad Merad, après "Bienvenue chez les Ch’tis" en 2008, "Super Condriaque" en 2014, et "La Ch’tite famille" en 2018.
Nous ne faisons pas de commentaires, nous vous laissons découvrir le film.
JEANNE DU BARRY
Réalisé par Maïwenn, ce film est un drame historique, qui raconte la vie de Jeanne du Barry, dernière favorite du roi Louis XV, mais guillotinée (pas de chance !) sous la Révolution française.
Le film a fait l'ouverture du Festival de Cannes 2023.
Un des attraits du film est de voir l'acteur américain Johnny Depp (né le 9 juin 1963) interpréter en français le rôle du roi Louis XV.
Maïwenn, quant à elle, nous a paru très convaincante dans le rôle de Jeanne.
La Favorite est la septième réalisation de Maïwenn, après les trois précédentes dernières, qu'ont été Polisse (sorti en 2011), prix du jury du Festival de Cannes, Mon Roi (sorti en 2015), prix d'interprétation féminine pour Emmanuelle Bercotau, au Festival de Cannes, et ADN (sorti en 2020), film dans lequel le personnage principal Neige, interprété par Maïwenn, explore son héritage et ses racines algériennes.
Voici les quatre films que nous avons retenus pour la filmothèque de Francine :
L'AMOUR OUF (de Gilles LELLOUCHE, sortie en salles le 16 octobre 2024),
LE SALAIRE DE LA PEUR (de Julien LECLERCQ, film sorti sur Netflix le 29 mars 2024), film très attendu, car reprise du légendaire film de Henri-Georges Clouzot, sorti en 1953 avec Yves Montand, Charles Vanel et Peter Van Eck,
LARGO WINCH : le prix de l'argent (de Olivier Masset D., film sorti en salles le 7 août 2024)
LE COMTE DE MONTE-CRISTO (film de Alexandre de La Patellière, avec Pierre Niney, sorti en salles le 28 juin 2024).
Juste avant, voici quelques annotations sur LA BÊTE, drame psychologique de science-fiction, avec Léa Seydoux.
LA BÊTE
(film de bertrand Bonello, avec Léa Seydoux)
Le film est sorti en France, en salles, le 7 février 2024.
Il est librement adapté du roman de Henry James : La bête dans la jungle.
Disons que c'est un mélodrame futuriste, qui met en scène Gabrielle (interprétée par Léa Seydoux, 39 ans), laquelle a décidé de purifier son ADN dans une machine, qui la replongera dans ses vies passées.
Vaste programme et pieuse ambition, pourrait-on dire, mais le ton du film est particulièrement maîtrisé, et le résultat final tout à fait singulier.
Léa Seydoux y livre une forte composition, et l'acteur britannique George MacKay y remplace Gaspard Ulliel, prématurément disparu le 19 janvier 2022.
Revenons maintenant aux quatre films de la filmothèque de Francine.
L'AMOUR OUF
(film de Gilles LELLOUCHE, avec François Civil et Adèle Exarchopoulos)
Sortie annoncée en salles le 16 octobre 2024.
Nous avons vu le film en projection privée.
LE PITCH DU FILM
Dans le Nord de la France, deux adolescents tombent éperdument amoureux, en dépit de leurs origines sociales opposées : elle, est issue d'une famille bourgeoise, tandis que lui, vient d'une famille ouvrière.
Alors que leur histoire d'amour est vouée à l'échec, le garçon commet un meurtre et écope de douze années de prison...
Le film est adapté du roman éponyme de Neville Thompson, et il porte un assez gros budget, environ 30 millions d'euros.
Il s'agissait d'un projet de longue date, pour Gilles Lellouche, puisqu'il y pense depuis 2013.
Or, le tournage du film a débuté le...9 mai 2023, soit dix ans plus tard !
L'histoire du film est elle-même parsemée de chansons des années 1980 et 1990, émanant notamment de The Cure et Madonna.
Le film est une sorte de romance musicale moderne, les personnages sont attachants, ils sont cassés par la vie, mais ils se battent, et tout ceci fait que le résultat final est pour le moins réussi.
Bravo, Monsieur Lellouche !
LE SALAIRE DE LA PEUR
(film de Julien LECLERCQ, avec Sofiane Zermani, Alban Lenoir, Ana Girardot, Franck Gastambide)
Film sorti sur Netflix le 29 mars 2024.
LE PITCH DU FILM
Quatre aventuriers (3 hommes et une femme) son engagés par une compagnie pétrolière pour leur livrer de la nitroglycérine, afin de stopper l'incendie d'un puits de pétrole.
La nitro doit être chargée dans deux camions qui doivent parcourir 800 kilomètres en 24 heures dans le désert, et traverser un territoire parsemé d'embuches de toutes sortes.
Le film est un reprise du célèbre film de Henri-Georges Clouzot, Le salaire de la peur, 1953, qui reçut à l'époque de nombreuses distinctions, dont celle du Grand Prix international, au festival de Cannes.
Quelle déception, cette version 2024 !
Le film de Julien Leclercq est une suite de séquences d'action fades et sans intérêts, tellement la construction du film est banale, prévisible, impersonnelle et sans surprises.
L'on est pas pris ni ému un quart de seconde par cette histoire, les personnages sont inconsistants, sans parler des acteurs qui n'ont pas le dizième du charisme ou de la personnalité de Charles Vanel, de Yves Montand ou de Peter Van Eyck.
Pire ! Il ne se dégage aucun moment d'émotion dans ce film.
Cette version 2024 n'a rien de comparable avec celle de 1953, si ce n'est..le titre du film !
La déception est d'autant plus grande que nous attendions ce film depuis plus de deux ans.
Oui, ici vraiment, la formule " C'était mieux avant " prend toute sa dimension !
LARGO WINCH : LE PRIX DE L'ARGENT
(film de Olivier Masset-Depasse, avec Tomer Sisley, James Franco, Clotilde Hesme, Elise Tilloloy)
Le film est sorti en salles le 31 juillet 2024.
LE PITCH :
Déjà très marqué par l'enlèvement de son fils âgé de 15 ans, Largo Winch assiste au suicide en direct d'un associé du Groupe qui gérait la branche Winch Power au Québec.
Tout va alors se retourner contre l'héritier de Nerio Winch. Il va peu à peu découvrir que les évènements sont peut-être liés.
Largo va tout faire pour retrouver son fils, aux quatre coins du monde.
Le film est l'adaptation des tomes 13 et 14 de la célèbre bande dessinée LARGO WINCH.
Certes, le scénario est un peu farfelu, rocambolesque et relativement illogique et invraisemblable, mais l'on voit ici un bon film d'action très animé et très bien réalisé, avec des superbes prises de vues de la Thaïlande et de la Birmanie.
Tomer Sisley, en grande forme, est impeccable, d'autant plus qu'il fait ses cascades lui-même, chapeau !!
On noua annonce d'ores et déjà un quatrième opus, on va rester fan...
LE COMTE DE MONTE CRISTO
(film de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, avec Pierre Niney, Bastein Bouillon, Anais Demoustier, Anamaria Vartolomel, Laurent Lafitte)
Sortie en salles le 28 juin 2024.
LE PITCH DU FILM :
Nous ne reviendrons pas ici sur l'histoire ô combien universelle du Comte de Monte Cristo, car tout le monde connaît les aventures de Edmond Dantès et de sa bien-aimée Mercédès..
Il nous suffira de dire que cette version est bien enlevée et fort agréable à regarder. Le film dure presque 3 heures et l'on ne s'ennuie pas une seconde..
Certes, ce n'est pas un grand film, c'est juste un bon film, avec une succession de scènes d'actions plutôt bien réglées.
Autrement dit, il n'y a rien de très surprenant dans la mise en scène qui nous est proposée.
Un petit regret : la séquence du château d'If est un peu bâclée, nous semble-t-il, si l'on considère que Dantès y est emprisonné (dans le roman !) pendant 14 ans, et que la séquence filmée en elle-même ne dure pas plus de 10 minutes. Le réalisateur aurait du s'attarder davantage sur ce long séjour forcé, pour traduire toute la réalité impitoyable que Edmond Dantès y a vécue pendant ces 14 années.
Côté interprétation, Pierre Niney campe avec force et conviction le personnage central, et les seconds rôles sont également excellents.
Bref, un spectacle de détente totale, à savourer en famille.
Date de rédaction : 17/12/2024
À l'heure où nous rédigeons cette chronique CINÉMA 2025, l'on nous annonce une vingtaine de films français devant sortir en salles courant 2025.
Nous avons choisi de vous présenter les 5 films suivants :
BASTION 36 (de Olivier MARCHAL) avec Victor BELMONDO et Juliette DOL
DRACULA : A LOVE TALE (de Luc BESSON) avec Caleb LANDRY JONES et Christopher WALTZ
LA BONNE ÉTOILE (de Pascal ELBÉ) avec Benoît POELVOORDE et Audrey LAMY
LES TUCHE : GOD SAVE THE TUCHE (de Jean-Paul ROUVE) avec Jean-Paul ROUVE et Isabelle NANTY
NATACHA (de Noémie SAGLIO) avec Camille LOU et Fabrice LUCHINI
Ces 5 films font l'objet de QCMs dans notre questionnaire Francine, et vous pouvez donc d'ores et déjà les choisir pour jouer vos parties...
BASTION 36
(film de Olivier MARCHAL, avec Victor Belmondo)
Le film sort sur NETFLIX le 28 février 2025.
Ce drame policier est une adaptation du roman FLIC REQUIEM de Michel Toucher.
C'est une coproduction de Gaumont Production et de Netflix France.
Espérons vivement que ce film sera d'un autre...calibre que "Le salaire de la peur", sorti également sur Netflix en mars 2024.
Nous avons pu voir en projection privée la quasi-totalité des "rushes", ce qui nous a donné une bonne vision d'ensemble de la réalisation de ce film.
LE PITCH
Commandant à la BRI, Antoine Cerda (interprété par Victor Belmondo) est sanctionné par l'inspection générale de la police. Antoine est alors muté à la Brigade Anti Criminalité, la fameuse BAC. Une fois à la BAC, il s'éloigne de ses anciens coéquipiers et de son groupe de la BRI, commandé par Sami Belkaïm.
Environ un an plus tard, deux membres de son ancienne équipe sont tués, alors qu'un troisième membre est lui-même porté disparu. Antoine va alors enquêter et se retrouver malgré lui en pleine guerre des polices.
Olivier Marchal sait de quoi il parle, il a lui-même été flic avant de rejoindre le monde du cinéma.
Si son film est chargé de séquences réalistes (et bien construites) sur le métier de flic et l'univers implacable de la police, il y a peu de places dans son récit pour des séquences empruntes d'émotion.
Néanmoins, le résultat final est tout à fait appréciable, les séquences d'action font mouche, et l'interprétation est vraiment de haute qualité. Victor Belmondo va t-il poursuivre sa carrière, et marcher sur les traces de son " illustrissime " grand-père ?! On le saura dans quelques années, mais en attendant, nous vous conseillons vivement d'aller voir ce bon film.
DRACULA : A LOVE TALE
(film de Luc BESSON, avec Caleb Landry Jones et Christopher Waltz)
Il s'agit d'une adaptation du célèbre roman de Bram Stoker.
Le film devrait sortir en salles courant avril 2025.
LE PITCH
Au quinzième siècle, le prince Vladimir (joué par l'acteur américain Caleb Landry Jones) se détourne de Dieu, après le décès de son épouse bien-aimée, et il est alors transformé en vampire.
Des années plus tard, au dix-neuvième siècle, Vladimir rencontre à Londres une jeune femme qui ressemble étrangement à sa défunte femme. Commence alors un bien étrange récit...
C'est en février 2024 que Luc Besson annonce qu'il va écrire et réaliser une nouvelle adaptation du célèbre roman de Bram Stoker publié en 1897.
Son projet est présenté au Marché du film européen, en marge de la Berlinade 2024.
Il est précisé que le budget du film sera assez conséquent, et que les acteurs Landry Jones et Walt feront partie de la distribution du film..
Chose plutôt rare pour une adaptation de l'univers de Dracula : le film se concentrera sur les aspects romantiques de la vie amoureuse de Dracula. Luc Besson déclare lui-même que, à la lecture du livre, la partie qu'il a préférée est celle " de cet homme qui va attendre pendant des siècles de revoir sa femme ". Pour moi, conclut Luc Besson, c'est bien là une histoire d'amour ultime..
En avril 2024, les actrices Zoë BLEU et Matilda De Angelis sont annoncées dans les rôles respectifs de Elisabeta / Mina et de Maria.
Le tournage du film débute le 27 mars 2024, en Finlande, plus particulièrement en Laponie. Il se déroule aussi en France et dans le Massif du Jura. Les prises de vues se terminent fin juillet 2024.
Gageons que cette version innovante, quant à l'angle sous lequel Dracula nous sera présenté, saura retenir l'approbation des spectateurs, on nous annonce une réalisation forte et sentimentale, soutenue et très soignée...
Le film devrait sortir en salles courant avril 2025. Nous en reparlerons...
LA BONNE ÉTOILE
(film de Pascal ELBÉ, avec Benoît Poelvoorde et Audrey Lamy)
Sortie annoncée en salles le 16 avril 2025.
Nous avons vu le film en projection privée.
LE PITCH
En 1940, en France, Jean Chevalin (interprété par Benoît Poelvoorde), vit avec sa famille dans une grande précarité, après avoir déserté l'armée.
Convaincu qu'en ces périodes de conflit, certaines personnes s'en sortent mieux que d'autres, Jean décide de se faire passer pour juif, ceci afin de bénéficier de l'aide des passeurs, et atteindre ainsi la zone libre.
Ce stratagème va conduire sa famille et lui-même dans un périple qui, petit à petit va déconstruire ses préjugés.
Parmi les autres acteurs du film, l'on retrouvera (excusez du peu !) Zabou Breitman, Josiane Balasko, Patrick Mille et Elsa Zylberstein.
Le tournage du film a débuté le 5 juin 2024 dans les Vosges, et les prises de vues se sont terminées le 29 juillet 2024 dans les Pyrénées Orientales.
Le film devrait être distribué en 2025 par UGC Distribution.
LES TUCHE : GOD SAVE THE TUCHE
(film de Jean-Paul ROUVE, avec Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty)
Sortie annoncée en salles le 5 février 2025.
Nous avons vu le film en projection privée.
LE PITCH
Les Tuche mènent à nouveau une vie paisible à Bouzolles. Mais, lorsque Jiji, le petit-fils de Jeff et de Cathy, est sélectionné pour un stage de foot-ball dans la ville de Arsenal, en Angleterre, c'est l'occasion rêvée pour tout le monde d'aller découvrir l'Angleterre, et d'y rencontrer la famille royale (rien que ça !).
Toute la famille ne s'imagine pas encore que le nom Tuche restera à jamais gravé dans l'histoire de la perfide Albion.
Le tournage du film, qui s'est déroulé en France et en Angleterre, a débuté le 2 avril 2024 pour se terminer fin mai 2024.
Côté interprétation, l'on retrouve aussi dans ce film Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Latin et Théo Fernandez.
Le film fera l'ouverture de la prochaine édition du festival de la comédie, à l'Alpe d'Huez, qui se tiendra du 13 au 19 janvier 2025.
Ce cinquième opus de la saga des Tuche devrait sortir en salles le 5 février 2025 : nous en reparlerons...
NATACHA
(film de Noémie SAGLIO, avec Camille Lou et Fabrice Luchini)
Sortie annoncée en salles le 2 avril 2025.
Nous avons vu le film en projection privée.
LE PITCH
Natacha, interprétée par Camille Lou, rêve depuis toujours d'être hôtesse de l'air.
Alors qu'elle s'apprête à y parvenir, elle se retrouve impliquée malgré elle dans une aventure inattendue, à la poursuite de voleurs de La Joconde.
Le film rassemble bon nombre d'excellents seconds rôles, citons Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani.
Le projet avait été annoncé dés 2021 par le quotidien Le Parisien, en ces termes : " Des cheveux blond platine, des yeux en amandes, des jambes à damner un saint, et un très moulant costume d'hôtesse de l'air : c'est une bombe sexy qui va débouler prochainement sur les écrans. "
Selon Le Parisien, l'histoire ne sera pas l'adaptation d'un album mais plutôt celle de l'univers de Natacha et de son gaffeur de collègue, le stewart Walter. L'action du film se déroule dans les années 1970 et, selon Vanessa Djian, directrice de Daïdaï films, " avec des sujets de préoccupations de notre époque. Pour moi, Natacha, c'est la revanche d'une blonde. Elle montre que l'on peut être sexy et féministe, porter des talons hauts et être plus maline et plus forte que les hommes. Il y a peu de grandes figures comme cela au cinéma, et cela fait des années que je rêve d pouvoir l'adapter. Et Noémie Saglio a aussi adoré le personnage. "
Le tournage du film a débuté le 27 mai 2024, et s'est déroulé en France et en Italie. La sortie du film en salles est annoncée pour le 2 avril 2025. Nous en reparlerons...
Courant mai 2025, nous mettrons à jour cette rubrique CINÉMA 2025 en commentant quelques séquences fortes de ces cinq films.
Rubrique publiée le 17/12/2024.