Illustration de rayon de soleil en noir et blanc
francine
Illustration de rayon de soleil en noir et blanc

cinÉma des années 2010

Francine logo 3D incurvé

CINÉMA 2010‍

POTICHE

INTOUCHABLES

THE ARTIST

LE PRÉNOM

DE ROUILLE ET D'OS

LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !

L'ÉTUDIANTE ET MONSIEUR HENRI

LES SOUVENIRS

UN SAC DE BILLES

LE SENS DE LA FÊTE

La décennie 2010 commence bien mal avec LES PETITS MOUCHOIRS (Guillaume Canet, 2010), film dans lequel on voit une avalanche de stars (Cluzet, Cotillard, Magimel, Gilles Lellouche, Bonneton, Arbillot, Laffite), se vautrer pendant 148 minutes sur des canapés et sur des lits, pour étaler des petites histoires sur leurs préoccupations personnelles ou réciproques, ainsi que sur leurs états d'âme, confidences inintéressantes à souhait, et dont on a absolument rien à c - - - r !

Il eût fallu être un François Truffaut, un Claude Sautet ou un Woody Allen pour susciter l'adhésion du spectateur, à l'écoute d'un tel étalage de banalités. Donc, on l'a bien compris : film raté !

Heureusement, INTOUCHABLES n'arrive pas loin derrière, en 2011, cocktail d'émotions, de situations drôles et de virtuosité.
Le ton qu'a su trouver Éric Tolédano est tout à fait pertinent, car il n'est pas facile de faire rire au dépens du malheur des autres (est-ce bien, d'ailleurs ?, comme le soulignait fort justement avec son franc-parler Jean-Pierre Mocky, dans un talk show TV, chez Laurent Ruquier).

Quelques autres réussites incontestables sont à mettre à l'actif de cette décennie 2010 :
THE ARTIST (Michel Hazanavicius, 2011),
LE PRÉNOM (Alexandre De La Patellière, 2012),
DE ROUILLE ET D'OS (Jacques Audiard, 2012,
L'ÉTUDIANTE ET MONSIEUR HENRI (Ivan CALBÉRAC, 2015),
LES SOUVENIRS (Jean-Paul Rouve, 2015),
ADOPTE UN VEUF (François Desagnat, 2016),
UN SAC DE BILLES (Christian Duguay, 2017).
Un sac de billes raconte l'histoire émouvante de deux jeunes frères juifs qui sont envoyés par leurs parents dans la zone libre de la France, pendant l'occupation allemande en 1942.
On voit, tout au long du film, comment les deux frères font preuve de malice, de courage et d'ingéniosité pour échapper aux occupants, et tenter ainsi de réunir à nouveau leur famille.

Pour clôturer cette décennie 2010, citons LES FRÈRES SISTERS, western français réalisé par Jacques Audiard.

Le film, sorti en 2018, remporte en 2019 le César du meilleur réalisateur. C'est un western crépusculaire, dans lequel deux tueurs à gages font l'expérience d'un parcours initiatique.
Bien que le film ait reçu plusieurs distinctions, il est malheureusement un cuisant échec commercial...

Enfin, avec CONVOI EXCEPTIONNEL, sorti en 2019, Bertrand Blier signe une oeuvre déroutante qui a le mérite de montrer une vision complètement inhabituelle de notre société moderne.
Christian Clavier (en bourgeois) et Gérard Depardieu (en SDF) y sont aux commandes, les deux hommes se retrouvent dans un monde où la vie des personnes se résume au suivi d'un scénario transmis sur papier, ceux qui n'en reçoivent pas se retrouvant perdus.

Il y a dans ce film plusieurs moments de grâce que l'on doit au duo Depardieu/Clavier.

Les autres décennies

Les films des années 1920Les films des années 1930Les films des années 1940Les films des années 1950Les films des 1960 et 1970Les films des années 1980Les films des années 1990Les films des années 2000Les films des années 2020
Chronique écrite le 
2/03/2024
par Christian Jochyms
Dernière mise à jour faite le
5/05/2024